30 - Options supplémentaires

InteliSys Aviation Systems

ameliaRES-lores.jpg

(module) Ancillary Items (options supplémentaires)

Les options supplémentaires (Ancillary Items) sont des items ou des services que vous pouvez vendre aux passagers par vos canaux de vente existant. Ces options peuvent être attribuées par vol, par aéroport ou par correspondance, et leurs ventes peuvent être suivies.

1407274020_MB__note.pngREMARQUE: Communiquez avec votre gestionnaire client pour activer cette fonction. Certaines modifications de configuration sont nécessaires.

Fonctions

  • Vente d’options à un seul passager ou à plusieurs passagers d’une réservation.

  • Attribution et vente d’options par vol.

  • Attribution et vente d’options par aéroport (avant ou après le vol, en fonction des villes d’arrivée et/ou de départ).

  • Attribution et vente d’options par correspondance.

  • Gestion de l’inventaire intégrée.

  • Alertes configurables pour faciliter la gestion de l’inventaire.

Écran Ancillary Items Categories (catégories d'options supplémentaires)

L’écran Ancillary Items Categories (catégories d’options supplémentaires) vous permet de configurer les catégories d’options et de services (repas, bagages, etc.) que vous souhaitez vendre. Pour y accéder, sélectionnez le menu Utilities -> Ancillary Items -> Ancillary Items Categories (utilitaires -> options supplémentaires -> catégories d’options supplémentaires).

Figure 1: Écran Ancillary Items Categories (catégories d'options supplémentaires)

Pour ajouter une catégorie, cliquez sur le bouton Add (ajouter) de l’écran Ancillary Items Categories (catégories d’options supplémentaires). Le mode Add/Edit (ajouter/modifier) s’ouvre alors, vous permettant d’entrer les détails requis. Cliquez sur le bouton Save (enregistrer) pour terminer l’opération.

Pour modifier une catégorie existante, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Edit (modifier) de l’écran Ancillary Items Categories (catégories d’options supplémentaires). Le mode Add/Edit (ajouter/modifier) s’ouvre alors, vous permettant d’effectuer les modifications voulues. La description peut être définie en une ou plusieurs autres langues (liste configurée par nous, pour vous, en fonction de vos besoins) en utilisant le bouton et l’écran Translations (traductions). Cliquez sur le bouton Save (enregistrer) pour terminer l’opération.

Figure 2: Écran Ancillary Items Categories (catégories d'options supplémentaires) - Mode Add/Edit (ajouter/modifier)

Tableau 13: Description de l'écran Ancillary Items Categories (catégories d'options supplémentaires)

ÉlémentDescription
Multiple Flag (Y/N) (achats multiples)

Si cette option est définie sur N (non), les éléments de la catégorie sont exclusifs. Cela signifie qu’un passager ne peut acheter qu’un seul des items disponibles dans cette catégorie. Par exemple, si des options de poids supplémentaires des bagages (10 kg, 20 kg, 30 kg, etc.) sont disponibles, le passager n’a besoin que d’une seule de ces options.

Unavailable (non disponible)Période en minutes avant l’heure de départ prévue (ETD) pendant laquelle les éléments de cette catégorie ne sont pas disponibles. Ce paramètre peut être modifié pour les options uniques (en modifiant la valeur par défaut, précisée ici).
ActiveStatut actif/inactif de la catégorie d’options supplémentaires. Lorsqu’une catégorie est inactive (la case Active n’est PAS cochée), toute option dans cette catégorie n’est PAS disponible à l’achat, peu importe la définition de l’item.

Écran Ancillary Items Definition (définition des options supplémentaires)

L’écran Ancillary Items Definition (définition des options supplémentaires) vous permet de définir les options et services que vous souhaitez vendre. Pour y accéder, sélectionnez le menu Utilities -> Ancillary Items -> Ancillary Items Definition (utilitaires -> options supplémentaires -> définition des options supplémentaires).

Figure 3: Écran Ancillary Items Definition (définition des options supplémentaires)

Tableau 14: Description de l'écran Ancillary Items Definition (définition des options supplémentaires)

ÉlémentDescription
View Fare Applicability (afficher l'applicabilité des tarifs)Lorsque cette case est cochée, les tarifs qui s’appliquent à l’option sélectionnée s’affichent. Voir la Figure 33.4 pour un exemple.
All Prices in (tous les prix en)Permet d’afficher le montant des frais dans la devise sélectionnée. Cela touche l’affichage uniquement.

Figure 4: Écran Ancillary Items Definitions (définition des options supplémentaires) - View Fare Applicability (afficher l'applicabilité des tarifs)

Pour ajouter une option, cliquez sur le bouton Add (ajouter) de l’écran Ancillary Items Definition (définition des options supplémentaires). Le mode Add/Edit (ajouter/modifier) s’ouvre alors, vous permettant d’entrer les détails requis, tels que la description et le prix (Charge Amount - montant des frais) de l’option. Cliquez sur le bouton Save (enregistrer) pour terminer l’opération.

Pour modifier une option, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Edit (modifier) de l’écran Ancillary Items Definition (définition des options supplémentaires). Le mode Add/Edit (ajouter/modifier) s’ouvre alors, vous permettant d’effectuer les modifications voulues. La description peut être définie en une ou plusieurs autres langues (liste configurée par nous, pour vous, en fonction de vos besoins) en utilisant le bouton et l’écran Translations (traductions). Cliquez sur le bouton Save (enregistrer) pour terminer l’opération.

AddOnsDef-CityPairAdded.png

Figure 5: Écran Ancillary Items Definitions (définition des options supplémentaires) - Mode Add/Edit (ajouter/modifier) - Onglet General (généralités)

Tableau 15: Écran Ancillary Items Definitions (définition des options supplémentaires) - Mode Add/Edit (ajouter/modifier) - Description de l'onglet General (généralités)

ÉlémentDescription
Category (catégorie)Catégorie à laquelle les options appartiennent. Sélectionnez la catégorie appropriée dans la liste déroulante.
Name (nom)Nom de l’option.
DescriptionDescription de l’option.
Charge Amount (montant des frais)Montant des frais associés à cette option.
Max Qty/Pax (quantité maximale par passager)Permet de restreindre le nombre d’achats de cette option par passager. Utilisez la valeur 0 (zéro) pour autoriser une quantité illimitée par passager.
Unavailable (non disponible)Période en minutes avant l’heure de départ prévue (ETD) pendant laquelle l’élément n’est pas disponible. La valeur défaut est celle définie dans la catégorie.
IATA SSR Code / Note (code/remarque IATA sur la demande de service spécial)Code et Remarque utilisés dans le manifeste du système de contrôle des départs (DCS) pour les options par correspondance ou par vol (et non ceux par aéroport). Ils sont également affichés en PNL/ADL pour les options par correspondance, par vol et par aéroport (départ seulement). La carte d’embarquement inclut aussi les codes SSR pour les options par correspondance, par vol et par aéroport (départ).
Buffer Quantity (quantité limite)Lorsque la case Buffer Notification (notification de limite) est cochée, un courriel est envoyé à l’adresse entrée dans le champ Buffer Email (courriel de limite) lorsque l’inventaire pour cette option atteint la quantité précisée.
Allocate Inventory (attribuer l'inventaire)Lorsque cette case est cochée, l’inventaire est attribué et la disponibilité de l’option est limitée. Décochez cette case pour spécifier un nombre illimité de cette option (principalement pour les services).
Airport (aéroport)Permet de définir la disponibilité de l’élément au niveau de l’aéroport (options avant ou après le vol).
Flight (vol)Permet de définir la disponibilité de l’élément au niveau du vol (options en vol).
City Pair (correspondance)Permet de définir la disponibilité de l’élément au niveau d’une correspondance (city pair).
Date Specific (dates applicables)Permet de spécifier la plage de dates pendant laquelle l’élément (par exemple, une chambre d’hôtel) est disponible.
ActiveStatut actif/inactif de l’option supplémentaire. Lorsqu’une option est inactive (la case Active n’est PAS cochée), cet item n’est PAS disponible à l’achat.

Figure 6: Écran Ancillary Items Definitions (définition des options supplémentaires) - Mode Add/Edit (ajouter/modifier) - Onglet Fare Applicability (applicabilité des tarifs)

Tableau 16: Écran Ancillary Items Definitions (définition des options supplémentaires) - Mode Add/Edit (ajouter/modifier) - Description de l'onglet Fare Applicability (applicabilité des tarifs)

ÉlémentDescription
Override (ignorer)Permet de définir un montant différent pour les frais de l’option; de le définir comme partie d’un ensemble; ou encore de le rendre non disponible - pour le tarif sélectionné.
Applicability (applicabilité)

Applicabilité pour le tarif sélectionné. Options disponibles:

  • Available (disponibilité): L’option est disponible pour ce tarif. (Vous pouvez définir le montant des frais.)

  • Not Available (non disponible): L’option n’est PAS disponible pour ce tarif.

  • Package (ensemble): L’option est comprise dans ce tarif (sans frais supplémentaires).

Ce champ est modifiable lorsque l'option Override (ignorer) est définie sur Y (oui).
Charge (frais)

Montant des frais associés à cette option, par tarif. Ce champ est modifiable lorsque l’option Override (ignorer) est définie sur Y (oui) et lorsque l’option Applicability (applicabilité) est définie sur Available (disponible).

La valeur est 0 (zéro) lorsque l’option Applicability (applicabilité) est définie sur Not Available (non disponible) ou Package (ensemble).

Figure 7: Écran Ancillary Items Definitions (définition des options supplémentaires) - Mode Add/Edit (ajouter/modifier) - Onglet Currencies (devises)

Tableau 17: Écran Ancillary Items Definitions (définition des options supplémentaires) - Mode Add/Edit (ajouter/modifier) - Description de l'onglet Currencies (devises)

ÉlémentDescription
Rate (tarif)Vous pouvez définir une valeur fixe (par devise) en définissant la valeur Static Rate (taux fixe) sur Y (oui) dans la grille Currency (devise).
General (généralités)Permet d’afficher le montant des frais (tous frais de remplacement exclus).
Fare Applicability (applicabilité des tarifs)

Permet d’afficher le montant des frais pour le tarif sélectionné.

Écran Ancillary Items Airport Allocations (attribution d'options supplémentaires aux aéroports)

L’écran Ancillary Items Airport Allocations (attribution d’options supplémentaires aux aéroports) vous permet d’attribuer des options à des aéroports précis et de définir leurs quantités disponibles. Pour y accéder, sélectionner le menu Utilities -> Ancillary Items -> Ancillary Items Airport Allocations (utilitaires -> options supplémentaires -> attribution d’options supplémentaires aux aéroports).

Figure 8: Écran Ancillary Items Airport Allocations (attribution d'options supplémentaires aux aéroports)

Pour attribuer une option à un aéroport, sélectionnez une plage de dates et cliquez sur le bouton Add (ajouter) de l’écran Ancillary Items Airport Allocations (attribution d’options supplémentaires aux aéroports). L’écran Airport Ancillary Items Allocation (attribution d’option supplémentaire aux aéroports) s’affiche alors, vous permettant d’entrer les renseignements nécesaires. Cliquez sur le bouton Save (enregistrer) pour terminer l’opération.

1407274020_MB__note.pngREMARQUE: Les fonctions des onglets Fare Applicability (applicabilité) et Currencies (devises) sont décrites dans les tableaux 16 et 17.

Figure 9: Écran Airport Ancillary Items Allocation (attribution d'options supplémentaires aux aéroports)

Tableau 18: Description de l'écran Airport Ancillary Items Allocation (attribution d'options supplémentaires aux aéroports)

ÉlémentDescription
Quantity Allocated (quantité attribuée)Quantité disponible de l’option. Disponible uniquement si la case Allocate Inventory (attribuer l’inventaire) a été cochée dans la définition de l’option.
ActiveÉtat de l’option. Décochez la case Active pour rendre l’option inactive (plus disponible ou disponible ultérieurement).
Quantity Sold (quantité vendue)Nombre de ventes effectuées pour l’option, incrémentée à chaque achat.
Email (adresse électronique)Adresse électronique du fournisseur de l’option. Par exemple, si l’option est une chambre d’hôtel, l’hôtel concerné est prévenu lorsque la chambre est réservée.
Departure / Arrival (départ/arrivée)Permet de définir si l’option est disponible au départ ou à l’arrivée pour l’aéroport sélectionné.
Buffer Notification (notification de limite)Lorsque la case Buffer Notification (notification de limite) est cochée, un courriel est envoyé à l’adresse entrée dans le champ Buffer Email (courriel de limite) lorsque l’inventaire pour cette option atteint la quantité précisée.

Réutilisation d'attributions

La réutilisation d’attributions vous permet d’appliquer des attributions d’une date sélectionnée à une plage de dates précisée. Cela vous permet de gagner du temps en vous évitant de devoir répéter les attributions manuellement.

Pour réutiliser des attributions, sélectionnez une plage de dates et cliquez sur le bouton Roll (réutiliser) de l’écran Ancillary Items Airport Allocation (attribution d’options supplémentaires aux aéroports). L’écran Roll Ancillary Items Airport Allocations (réutiliser des attributions d’options supplémentaires) s’affiche alors, vous permettant de sélectionner des options, une plage de dates, ainsi que la fréquence (jours de la semaine) qui s’appliquent. Cliquez sur le bouton Roll (réutiliser) pour terminer l’opération.

Figure 10: Écran Roll Ancillary Items Airport Allocations (réutiliser des attributions d'options supplémentaires aux aéroports)

Écran Ancillary Items Flight Allocations (attribution d'options supplémentaires aux vols)

L’écran Ancillary Items Flight Allocations (attribution d’options supplémentaires aux vols) vous permet d’attribuer des options à des vols précis et de définir leurs quantités disponibles. Pour y accéder, sélectionnez le menu Utilities -> Ancillary Items -> Ancillary Items Flight Allocations (utilitaires -> options supplémentaires -> attribution d’options supplémentaires aux vols).

Figure 11: Écran Ancillary Items Flight Allocations (attribution d'options supplémentaires aux vols)

Pour ajouter ou modifier des attributions à un vol, suivez le même processus que pour les attributions aux aéroports (consultez la section précédente), à partir de l’écran Ancillary Items Flight Allocations (attribution d’options supplémentaires aux vols). Vous pouvez également réutiliser des attributions aux vols (consultez la section précédente).

Écran Ancillary Items City Pair Allocations (attribution d'options supplémentaires aux correspondances)

L’écran Ancillary Items City Pair Allocations (attribution d’options supplémentaires aux correspondances) vous permet d’attribuer des options à des correspondances et de définir leurs quantités disponibles. Pour y accéder, sélectionnez le menu Utilities -> Ancillary Items -> Ancillary Items City Pair Allocations (utilitaires -> options supplémentaires -> attribution d’options supplémentaires aux correspondances).

CityPairAllocations.png

Figure 12: Écran Ancillary Items City Pair Allocations (attribution d'options supplémentaires aux correspondances)

Pour ajouter ou modifier des attributions à une correspondance, suivez le même processus que pour les attributions aux aéroports (consultez la section précédente), à partir de l’écran Ancillary Items City Pair Allocations (attribution d’options supplémentaires aux correspondances). Vous pouvez également réutiliser des attributions aux correspondances (consultez la section précédente).

Achat d'options supplémentaires

Pour ajouter des achats d’options ou de services pour un passager, cliquez sur le bouton P - Ancillary Items (options supplémentaires) de l’écran Passenger Reservation (réservation). L’écran Ancillary Items Purchases (achat d’options supplémentaires) s’affiche alors, vous permettant de sélectionner le passager, le segment, l’option (au niveau de l’aéroport ou du vol) et la quantité adéquats. Cliquez sur le bouton Save (enregistrer) pour terminer l’opération.

L’onglet affiché par défaut lors de l’ouverture de l’écran d’achat d’options supplémentaires (pour visionner ou ajouter/éditer les options) est configurable. Si ceci n’est pas défini, l’onglet City Pair Items (options supplémentaires par correspondance) sera le défaut.

AddOnsPurchase-CityPairTabAdded.png

Figure 13: Écran Ancillary Items Purchases (achat d'options supplémentaires)

FIN DU DOCUMENT