4 - Gestion des vols

InteliSys Aviation Systems

ameliaRES-lores.jpg

Gestion des vols

La zone Flight Management (gestion des vols) est composée de plusieurs modules consacrés aux activités liées aux vols, telles que l‘établissement des routes et des horaires, l’affectation des avions ou les mises à jour sur l’état du vol.

Tableau 12: Modules de gestion des vols

ModuleDescription
Route Management (gestion des routes)Permet de gérer les routes de vols.
Flight Scheduling (programmation des vols)Permet de gérer les horaires des vols.
Flight Watch (surveillance des vols)Permet de gérer les vols en temps réel.
Flight+ (vol+)Surveillance des vols, ainsi que les renseignements sur l’équipage et les passagers.
Tail Scheduling (affectation des avions)Permet d’affecter des avions aux vols.
Dispatch Master Grid (grille de régulation principale)Permet d’affecter des avions aux vols et de gérer d’autres fonctions de régulation de vol.
Planning Master Grid (grille de planification principale)Permet de planifier les vols en fonction des modèles d’avions.

Route Management (gestion des routes), Flight Scheduling (programmation des vols), Flight Watch (surveillance des vols), et Flight+ (vol+) sont les écrans de base du module de gestion des vols (Flight Management) et présentent des éléments d’interface communs.

Figure 1: Éléments d'interface communs aux écrans de gestion des vols

Tableau 13: Description des éléments communs aux écrans de gestion des vols

ÉlémentDescription
Prev Mth (mois précédent)Sert à faire afficher le mois précédent.
Curr Mth (mois en cour)Sert à faire afficher le mois en cours.
Next Mth (mois suivant)Sert à faire afficher le mois suivant.
Route (routes)Sert à passer au module Route Management (gestion des routes).
Flight Schd (programmation des vols)Sert à passer au module Flight Scheduling (programmation des vols).
Flight Watch (surveillance des vols)Sert à passer au module Flight Watch (surveillance des vols).
Flight+ (vol+)Sert à passer au module Flight+ (vol+).
From (du)/To (au)Plage de dates à afficher.
A/C Model (modèle d'avion)Permet de limiter l’affichage au modèle d’avion précisé.
Edit Filter (modifier le filtre)Sert à modifier le filtre d’affichage, par exemple, From (du), To (au) ou A/C Model (modèle d’avion).
Airport Local (aéroport/local)Affiche les dates et heures selon le fuseau horaire local.
ZuluAffiche les dates et heures en heure zulu (GMT).

k-tip-icon.pngASTUCE: Pour afficher ou masquer des colonnes dans les écrans de base de Flight Management (gestion des vols), sélectionnez-les dans le menu contextuel (accessible par un clic droit).

Écran Route Management (gestion des routes)

L’écran Routes est accessible à partir du menu Operations -> Flight Management -> Routes (opérations -> gestion des vols -> routes). Il vous permet de gérer les renseignements sur les routes, à partir desquelles sont établis les horaires des vols.

fig-07-02-RouteMgmt.png

Figure 2: Écran Route Management (gestion des routes)

Tableau 14: Description de l'écran Route Management (gestion des routes)

ÉlémentDescription
Add (ajouter)

Sert à accéder à l’écran Add Route (ajouter une route) pour ajouter une nouvelle route.

Edit (modifer)

Sert à accéder à l’écran Edit Route (modifier la route) pour modifier une route.

Delete (supprimer)Sert à supprimer une route. Permission requise afin de supprimer - ce bouton est désactivé si la permission n’est pas accordée.
Roll (prolonger)Permet de prolonger une route jusqu’à une date précisée.
Split Route (fractionner une route)Permet de fractionner une route à une date précisée, en vue d’éventuelles modifications.
Build Sch (créer un horaire)Crée automatiquement un horaire de vol à partir des routes actuelles.

Ajout d'une route

Pour ajouter une route, cliquez sur le bouton Add (ajouter) de l’écran Route Management (gestion des routes). Entrez le numéro de route (no de vol), le modèle de l’avion, le type de route, la plage de dates et les jours de la semaine concernés, puis cliquez sur OK.

fig-07-03-AddRoute.png

Figure 3: Écran Add Route (ajouter une route)

Vous devez à présent ajouter les segments appropriés à cette route. Cliquez sur le bouton Add (ajouter), entrez les données dans la section Leg Information (renseignements sur l’étape), puis cliquez sur Save (enregistrer).

fig-07-04-AddRoute-SegAdded.png

Figure 4: Écran Add Route (ajouter une route) avec un segment ajouté

Modification d'une route

Pour modifier une route, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Edit (modifier) de l’écran Route Management (gestion des routes). L’écran Edit Route (modifier une route) est similaire à l’écran Add Route (ajouter une route) et permet de modifier la route existante sélectionnée.

Création d'un horaire de vol

Pour créer un horaire de vol, cliquez sur le bouton Build Schd (créer un horaire) de l’écran Route Management (gestion des routes). Une horaire sera créée pour chaque route ajoutée ou modifiée. Si la configuration de votre système le prévoit, l’écran Apply Template (appliquer un modèle) s’ouvre et vous permet d’appliquer rapidement un modèle d’attribution de sièges aux vols touchés.

Prolongation de routes

S’il faut prolonger l’horaire d’une route ou s’il faut l’appliquer à une autre période (par exemple, à la même saison l’année suivante), vous pouvez choisir de prolonger la route en fonction d’une nouvelle plage de dates. Vous n’aurez pas besoin d’entrer une nouvelle fois les détails de la route, ce qui vous fera gagner du temps. Pour prolonger une route, il suffit de cliquer sur le bouton Roll (prolonger) de l’écran Route Management (gestion des routes), de sélectionner les routes appropriées et de cliquer sur OK.

Fractionnement d'une route

Si vous prévoyez modifier les détails d’une route (fréquence ou temps de vol, par exemple), vous pouvez la fractionner à partir d’une date précise et y apporter des modifications sans que cela ait une incidence sur les vols précédents our existants de cette route. Pour fractionner une route, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Split Route (fractionner une route) de l’écran Route Management (gestion des routes). Fractionnez une route selon la date ou la fréquence et cliquez sur OK.

Écran Flight Scheduling (programmation des vols)

L’écran Flight Scheduling (programmation des vols) est accessible à partir du menu Operations -> Flight Management -> Flight Scheduling (opérations -> gestion des vols -> programmation des vols). Il vous permet d’afficher, d’ajouter ou de modifier des détails concernant la programmation des vols.

fig-07-05-FlightSched.png

Figure 5: Écran Flight Scheduling (programmation des vols)

Ajout d'un vol régulier

Pour ajouter un seul vol (dans le cas de vols nolisés ou d’évènements spéciaus, par exemple), cliquez sur le bouton Add (ajouter) de l’écran Flight Scheduling (programmation des vols). Vous accédez ainsi à l’écran Add Scheduled Flight (ajouter un vol régulier), qui est similaire à l’écran Add Route (ajouter une route).

Si la configuration de votre système le prévoit, l’écran Apply Template (appliquer un modèle) s’ouvre et vous permet d’appliquer rapidement un modèle d’attribution de sièges au nouveau vol.

Modification d'un vol régulier

Pour modifier un vol, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Edit (modifier) de l’écran Flight Scheduling (programmation des vols). Vous accédez ainsi à l’écran Edit Scheduled Flight (modifier un vol régulier), qui est similaire à l’écran Edit Route (modifier une route) et permet de modifier les détails du vol.

Prolongation d'un vol régulier

Pour prolonger l’horaire d’un vol (pour le prolonger ou l’appliquer à une autre période), sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Roll (prolonger) de l’écran Flight Scheduling (programmation des vols).

Écran Flight Watch (surveillance des vols)

L’écran Flight Watch (surveillance des vols) est accessible à partir du menu Operations -> Flight Management -> Flight Watch (opérations -> gestion des vols -> surveillance des vols). Il vous permet d’afficher et de modifier les vols/étapes de vols. Vous pouvez également suivre les vols et mettre à jour leur état (départ, arrivée, retards, etc).

fig76-FlightWatch.png

Figure 6: Écran Flight Watch (surveillance des vols)

Tableau 15: Description de l'écran Flight Watch (surveillance des vols)

ÉlémentDescription
Departure (départ)

Sert à accéder à l’écran Departure (départ) pour définir l’heure et le lieu de départ, l’avion et le code de retard.

Arrival (arrivée)

Sert à accéder à l’écran Arrival (arrivée) pour définir l’heure et le lieu d’arrivée, et le code de retard.

Delay (retard)

Sert à accéder à l’écran Flight Delay (retard de l’avion) pour ajouter les retards de l’avion.

Crew (équipage)

Sert à accéder à l’écran Crew Assignments (affectations de l’équipage) pour faire afficher l’équipage désigné.

Alerts (alertes)

Sert à accéder à l’écran Flight Watch Alerts (alertes de surveillance des vols) pour consulter et gérer les alertes de surveillance des vols.

Audit (vérification)

Sert à accéder à l’écran Audit (vérification) pour consulter l’historique des modifications du vol sélectionné.

Départ d'un vol

Pour ajouter des renseignements sur le départ d’un vol, sélectionnez le vol et cliquez sur le bouton Departure (départ) de l’écran Flight Watch (surveillance des vols). Vous accédez ainsi à l’écran Flight Departure (départ du vol), sur lequel vous pouvez définir l’avion, le lieu et l’heure de départ, et le code de retard (si nécessaire). La date en question est affichée à la droite de chaque temps/valeur - celles-cis sont choisies automatiquement, mais elles peuvent être changées (+/- 1 jour) à l’aide des boutons - et +.

FW-Departure.png

Figure 7: Surveillance des vols - Écran Departure (départ)

Arrivée d'un vol

Pour ajouter des renseignements sur l’arrivée d’un vol, sélectionnez le vol et cliquez sur le bouton Arrival (arrivée) de l’écran Flight Watch (surveillance des vols). Vous accédez ainsi à l’écran Flight Arrival (arrivée du vol), sur lequel vous pouvez définir l’avion, le lieu et l’heure d’arrivée, et le code de retard (si nécessaire). La date en question est affichée à la droite de chaque temps/valeur - celles-cis sont choisies automatiquement, mais elles peuvent être changées (+/- 1 jour) à l’aide des boutons - et +.

FW-Arrival.png

Figure 8: Surveillance des vols - Écran Arrival (arrivée)

Écran Flight Delay (retard du vol)

Sélectionnez un vol et cliquez sur le bouton Delay (retard) de l’écran Flight Watch (surveillance des vols) pour accéder à l’écran Flight Delay (retard du vol), sur lequel vous pouvez ajouter, modifier ou désactiver des retards.

fig-07-09-FW-FlightDelay.png

Figure 9: Écran Flight Delay (retard du vol)

Ajout d'un vol à l'écran Flight Watch (surveillance des vols)

Pour ajouter un vol à l’écran Flight Watch (surveillance des vols), il vous suffit de cliquer sur le bouton Add (ajouter) de l’écran Flight Watch (surveillance des vols). Entrez les renseignements appropriés sur le vol (numéro de vol, date, liaison, durée du vol) dans la fenêtre d’ajout de vol de l’écran Flight Watch (surveillance des vols). Vous pouvez également ajouter des renseignements secondaires, tels que le modèle de l’avion, l’avion même, le lieu et l’état. Cliquez sur le bouton Save (enregistrer) pour terminer l’opération.

Modification d'un vol dans l'écran Flight Watch (surveillance des vols)

Pour modifier un vol dans l’écran Flight Watch (surveillance des vols), sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Edit (modifier) de l’écran Flight Watch (surveillance des vols). Modifiez les renseignements appropriés concernant le vol fenêtre de modification de vol de l’écran Flight Watch (surveillance des vols). Vous pouvez également modifier les retards, les notes de vol et les affectations de l’équipage. Cliquez sur le bouton Save (enregistrer) pour terminer l’opération.

FW-Edit.png

Figure 10: Surveillance des vols - Écran Edit (révision)

Ajout de correspondances régulières

Si un vol est interrompu et qu’il faut ajouter une correspondance (par exemple, si un vol YVR-YYJ-YBL doit s’arrêter à YXC pour se réapprovisionner en carburant avant de poursuivre sa route), cliquez sur le bouton Add Scheduled Connection (ajouter une correspondance régulière) de l’écran Flight Watch (surveillance des vols). Vous pourrez rapidement créer une nouvelle étape de vol et l’ajouter au vol sélectionné dans l’écran Flight Watch (surveillance des vols).

Flight+ (vol+)

L’écran Flight+ (vol+) est similaire à l’écran Flight Watch (surveillance des vols), mais il permet également de faire afficher l’équipage et les passagers. L’onglet Crew (équipage) comporte des fonctions supplémentaires relatives à l’équipage et permet de filtrer la liste des membres d’équipage en fonction des exigences relatives au vol.

Figure 11: Écran Flight+ (vol+)

Affectation de membres d'équipage dans l'écran Flight+ (vol+)

L’écran Flight+ (vol+) vous permet d’affecter un membre d’équipage à un vol grâce à la fonction glisser-déposer. Il suffit de cliquer sur le nom approprié dans la partie inférieure de l’écran et de le faire glisser vers la grille située au-dessus. Le système vérifie automatiquement les règlements appropriés et vous averti de toute règle susceptible de ne pas être respectée. Pour annuler l’affectation d’un membre d’équipage, cliquez avec le bouton droit sur la cellule dans la grille de vols, puis sélectionnez le nom de ce membre, et cliquez sur Delete (supprimer) ou double-cliquez sur le nom.

Vous pouvez utiliser les options Filter Crew (filtrer l’équipage) pour choisir les fonctions à faire afficher dans la grille principale. L’onglet Crew (équipage) est activé uniquement si vous avez défini un modèle d’avion comme filtre. Les fonctions sélectionnées seront enregistrées dans votre profil et utilisées pour remplir la grille à l’aide de l’une des trois options ci-après. Ces critères vous permettent d’identifier les membres d’équipage disponibles, si nécessaire:

  • Qualified (qualifié): Cette option fait afficher dans la grille les membres d’équipage qui disposent des qualifications appropriées pour travailler à bord du modèle d’avion en question.

  • Free (disponible): Cette option fait afficher dans la grille les membres d’équipage qui disposent des qualifications appropriées pour le modèle d’avion et qui ne sont pas déjà affectés à un événement pendant la durée du vol sélectionnée.

  • Reserve (de réserve): Cette option fait afficher dans la grille les membres d’équipage qui disposent des qualifications appropriées pour le modèle d’avion et auxquels un événement “de réserve” est attribué pendant la durée du vol sélectionnée.

Écran Tail Scheduling (affectation des avions)

L’écran Tail Scheduling (affectation des avions) est accessible à partir du menu Operations -> Flight Management -> Tail Scheduling (opérations -> gestion des vols -> affectation des avions). Il vous permet d’attribuer rapidement des avions aux vols. Les vols et les avions s’affichent sur un diagramme de Gantt pour une meilleure visualisation de cette information. L’affectation des avions s’effectue par glisser-déposer et à l’aide des actions accessibles dans le menu contextuel (clic droit).

Les vols affichés dans le diagramme de Gantt sont chromocodés par type:

  • FS: Vol régulier

  • FW: Vol créé dans l'écran Flight Watch (surveillance des vols)

  • DEP: Vol parti

  • ARR: Vol arrivé

  • NF: Événement non naviguant


Figure 12: Écran Tail Scheduling (affectation des avions)

k-tip-icon.pngASTUCE: Survolez un vol attribué avec la souris dans le diagramme de Gantt pour afficher des détails supplémentaires.

Ajout d'affectations

Pour affecter un avion à un vol sur l’écran Tail Scheduling (affectation des avions), cliquez sur l’avion touché dans le diagramme de Gantt, sélectionnez le vol dans la liste déroulante et cliquez sur le bouton Assign Flight (affecter un vol). Vous pouvez affecter des evènements spéciaux (de maintenance, par exemple) de la même manière, à l’aide du bouton Assign Event (affecter un événement).

Suppression d'affectations

Pour supprimer une affectation sur l’écran Tail Scheduling (affectation des avions), cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez UnAssign (supprimer l’affectation) dans le menu contextuel. Cliquez sur le bouton Yes (oui) pour confirmer l’opération.

Options

L’écran Tail Scheduling (affectation des avions) comporte un menu Options qui vous permet de modifier les couleurs utilisées, les options de visibilité et les actions par défaut.

Écran Dispatch Master Grid (grille de régulation principale)

L’écran Dispatch Master Grid (grille de régulation principale) est accessible à partir du menu Operations -> Flight Management -> Dispatch Master Grid (opérations -> gestion des vols -> grille de régulation principale). Il offre les mêmes fonctions de base que l’écran Tail Scheduling (affectation des avions). Cet écran permet aux régulateurs de vol de sélectionner une date, un modèle d’avion, une ou plusieurs avions et un type de vol pour afficher et gérer les vols dans la grille. Les lignes de la grille correspondent aux horaires et les colonnes, aux avions. Tous les vols non affectés (aucun avion affecté) s’affichent dans une liste déroulante accessible au bas du formulaire dans laquelle l’utilisateur peut facilement sélectionner un avion pour un vol.

La grille de régulation principale permet également un accès rapide aux notes de régulation et aux journaux radio. Comme sur l’écran Tail Scheduling (affectation des avions), les opérations s’effectuent par glisser-déposer et à l’aide des actions dans le menu contextuel (clic droit).

Figure 13: Écran Dispatch Master Grid (grille de régulation principale)

Radio Logs (journaux radio)

Le formulaire Radio Logs (journaux radio) permet à l’utilisateur de consulter et de consigner toutes les communications entre l’avion et le régulateur. L’heure, le numéro de vol et les notes concernant les communications de la journée sont enregistrés dans le journal. Ces journaux radio sont accessibles à tout moment à partir de l’écran Dispatch Master Grid (grille de régulation principale). Il suffit de sélectionner le vol et de cliquer sur le bouton Radio Logs (journaux radio).

Notes de régulation

L’utilisateur peut accéder aux notes de régulation pour établir des notes d’ordre général pour la journée ou l’équipe suivante. Pour accéder à l’écran Dispatch Notes (notes de régulation), cliquez sur le bouton Dispatch Notes (notes de régulation) de l’écran Dispatch Master Grid (grille de régulation principale).

Écran Planning Master Grid (grille de planification principale)

L’écran Planning Master Grid (grille de planification principale) est accessible à partir du menu Operations -> Flight Management -> Planning Master Grid (opérations -> gestion des vols -> grille de planification principale). Cet écran est associé au module Flight Scheduling (programmation des vols) et vous permet de planifier des vols réguliers et nolisés selon le modèle d’avion. Tous les vols réguliers auxquels un avion n’a pas été affecté peuvent être affichés dans une colonne A/C Model (modèle d’avion); il est alors possible de leur affecter rapidement une avion grâce à une action de groupe.

Les lignes de grille correspondent aux horaires et les colonnes, aux modèles d’avion. Vous pouvez glisser-déposer un bloc de vols entre plusieurs modèles d’avions. Vous serez invité si nécessaire à ajuster les attributions et les affectations de l’équipage.

Les vols affichés dans le diagramme de Gantt sont chromocodés par type:

  • FS: Vol régulier

  • FW: Vol créé dans l'écran Flight Watch (surveillance des vols)

  • CR: Équipage affecté (lecture seule)


Figure 14: Écran Planning Master Grid (grille de planification principale)

Affectation automatique de vols

Vous pouvez afficher dans la grille de planification principale des vols issus de la liste des vols non affectés, mais aussi définir quelques paramètres pour automatiser cette action grâce à la fonction Flight Auto-Assign (affectation automatique de vols). Vous pouvez sélectionner une plage de dates et remplir la grille en bloc. Les vols non affectés resteront dans la liste déroulante.

Pour utiliser la fonction Flight Auto-Assign (affectation automatique des vols), vous devez préciser certains paramètres sur l’écran de paramétrage accessible dans le menu Options -> Flight Auto-Assign Settings (options -> paramètres d’affectation automatique des vols). Accédez à l’écran Flight Auto-Assign (affectation automatique des vols) à partir du menu Options -> Flight Auto-Assign (options -> affectation automatique des vols), sélectionnez une plage de dates et cliquez sur Apply (appliquer) pour terminer l’opération.

Figure 15: Écran Flight Auto-Assign Settings (paramètres d'affectation automatique de vols)

Préférences utilisateurs concernant la grille

Définissez vos préférences pour la grille de planification principale dans le menu Options -> Grid Preferences (options -> préférences pour la grille). Vous pouvez définir la plage horaire (heures de début et de fin dans la journée), l’intervalle (durée représentée par chaque ligne), les couleurs d’arrière-plan et de texte utilisées, ainsi que la largeur et la hauteur des cellules de la grille (utile pour agrandir le contenu et limiter le défilement).

Figure 16: Écran Master Grid Configuration (configuration de la grille principale) - préférences utilisateurs concernant la grille

Paramètres de la grille

Vous pouvez modifier la configuration (données affichées dans les cellules des vols/évènements) de la grille de planification principale à partir de l’écran Master Grid Configuration (configuration de la grille principale), accessible dans Options -> Grid Settings (options -> paramètres de la grille).

Le volume de données affiché dépend de la durée du vol/de l’événement et de l’intervalle d’utilisation. L’exemple de la Figure 7.15 affiche jusqu’à cinq éléments, ainsi que le numéro de vol, et ce, pour chaque vol/évènement. Vous pouvez faire afficher les éléments suivants dans la grille:

  1. Flight Number (no. de vol)

  2. ETD (heure de départ prévue)

  3. ETA (heure d'arrivée prévue)

  4. ETD - ETA (heure de départ prévue - heure d'arrivée prévue)

  5. DEP (départ)

  6. ARR (arrivée)

  7. DEP - ARR (départ - arrivée) (compte passagers)

  8. Crew Position (fonction de l'équipage) (1 par fonction définie): initiales du membre d'équipage

  9. Fuel Weight (masse carburant)

  10. Enplane Count (compte passagers embarqués)

  11. Deplane Count (compte passagers débarqués)

  12. Passenger Count (compte passagers)

Figure 17: Écran Master Grid Configuration (configuration de la grille principale)

FIN DU DOCUMENT