Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 2 Next »

InteliSys Aviation Systems

ameliaRES-lores.jpg

Core Items (éléments principaux)

Les écrans Core Items (éléments principaux) permettent de configurer et de mettre à jour la structure de votre compagnie aérienne, des aéroports aux groupes et utiisateurs, en passant par les types d’avions, les devises et les codes de retard. Les éléments principaux sont communs à ameliaRES et à ameliaCREW et sont accessibles à partir de ces deux applications.

Écran Time Zone Definitions Screen (définition des fuseaux horaires)

L’écran Time Zone Definitions (définition des fuseaux horaires) vous permet de configurer les fuseaux horaires pour votre système. Pour y accéder, sélectionnez le menu Utilities -> CORE Items -> Time Zones (utilitaires -> éléments principaux -> fuseaux horaires).

graphics-warning-sign-924001.gifATTENTION: Vous devez avoir au moins un fuseau horaire dans le système pour pouvoir ajouter des aéroports.

Figure 4.1: Écran Time Zone Definitions (définition des fuseaux horaires)

1407274020_MB__note.pngREMARQUE: Vous pouvez entrer des valeurs à deux valeurs décimales (par exemple, 5.75) dans la colonne GMT Offset (décalage GMT). Toutefois, certaines valeurs ne sont pas valides (par exemple, 4.25).

Ajout de fuseaux horaires

Pour ajouter un fuseau horaire, cliquez sur le bouton Add (ajouter) de l’écran Time Zone Definitions (définition des fuseaux horaires). Vous pouvez spécifier des changements d’heure (pour les fuseaux horaires concernés par l’heure d’été) en précisant des dates et heures définies ou à l’aide d’une formule. Cliquez sur le bouton S - Save (enregistrer) pour terminer l’opération.

Figure 4.2: Écran Time Zone Definitions (définition des fuseaux horaires) - Mode Add/Edit (ajouter/modifer)

Modification d'un fuseau horaire

Pour modifier un fuseau horaire existant, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Edit (modifier) de l’écran Time Zone Definitions (définition des fuseaux horaires). Le mode Add/Edit (ajouter/modifier) s’ouvre alors, vous permettant d’effectuer les modifications voulues. Cliquez sur le bouton S - Save (enregistrer) pour terminer l’opération.

Suppression d'un fuseau horaire

Pour supprimer un fuseau horaire, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Delete (supprimer) de l’écran Time Zone Definitions (définition des fuseaux horaire).

Écran Country Administration (gestion des pays)

L’écran Country Administration (gestion des pays) vous permet de configurer les pays, états et provinces disponibles dans votre système. Pour y accéder, sélectionnez le menu Utilities -> CORE Items -> Countries (utilitaires -> éléments principaux -> pays).

Figure 4.3: Écran Country Administration (gestion des pays)

Écran Airports (aéroports)

L’écran Airports (aéroports) vous permet de configurer les aéroports desservis par votre compagnie aérienne. Pour y accéder, sélectionnez le menu Utilities -> CORE Items -> Airports (utilitaires -> éléments principaux -> aéroports).

Figure 4.4: Écran Airports (aéroports)

Ajout d'un aéroport

Pour ajouter un aéroport, cliquez sur le bouton Add (ajouter) de l’écran Airports (aéroports). Le mode Add/Edit (ajouter/modifier) s’ouvre alors, vous permettant d’entrer les détails requis. Cliquez sur le bouton S - Save (enregistrer) pour terminer l’opération.

Figure 4.5: Écran Airports (aéroports) - Mode Add/Edit (ajouter/modifier)

Modification d'un aéroport

Pour modifier un aéroport existant, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Edit (modifier) de l’écran Airports (aéroports). Le mode Add/Edit (ajouter/modifier) s’ouvre alors, vous permettant d’effectuer les modifications voulues. Cliquez sur le bouton S - Save (enregistrer) pour terminer l’opération.

Suppression d'un aéroport

Pour supprimer un aéroport, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Delete (supprimer) de l’écran Airports (aéroports).

Écran Aircraft Model Administration (gestion des modèles d'avion)

L’écran Aircraft Models (modèles d’avions) vous permet de configurer les modèles d’avions que votre compagnie aérienne utilise. Pour y accéder, sélectionnez le menu Utilities -> CORE Items -> Aircraft Models (utilitaires -> éléments principaux -> modèles d’avions).

Figure 4.6: Écran Aircraft Models (modèles d'avion)

Ajout d'un modèle d'avion

Pour ajouter un modèle d’avion, cliquez sur le bouton Add (ajouter) de l’écran Aircraft Models (modèles d’avions). L’écran Adding Aircraft Model (ajout d’un modèle d’avion) s’affiche alors, vous permettant d’entrer les détails requis. Cliquez sur le bouton OK pour terminer l’opération.

Figure 4.7: Écran Adding Aircraft Model (ajout d'un modèle d'avion)

Modification d'un modèle d'avion

Pour modifier un modèle d’avion existant, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Edit (modifier) de l’écran Aircraft Models (modèles d’avions). L’écran Editing Aircraft Model (modification d’un modèle d’avion) s’affiche alors, vous permettant d’effectuer les modifications voulues. Cliquez sur le bouton OK pour terminer l’opération.

Suppression d'un modèle d'avion

Pour supprimer un modèle d’avion, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Delete (supprimer) de l’écran Aircraft Models (modèles d’avions).

Écran Aircraft Fleet Administration (gestion de la flotte d'avions)

L’écran Aircraft Fleet Administration (gestion de la flotte d’avions) vous permet d’entrer des renseignements sur les différents avions utilisés par votre compagnie (immatriculation de l’avion (Tail ID), numéro de série, etc.). Pour y accéder, sélectionnez le menu Utilities -> CORE Items -> Aircraft Fleet (utilitaires -> éléments principaux -> flotte d’avions).

Figure 4.8: Écran Aircraft Fleet Administration (gestion de la flotte d'avions)

Ajout d'un avion

Pour ajouter un avion, cliquez sur le bouton Add (ajouter) de l’écran Aircraft Administration (gestion des avions). L’écran Adding Aircraft (ajout d’un avion) s’affiche alors, vous permettant d’entrer les détails requis. Cliquez sur le bouton OK pour terminer l’opération.

Figure 4.9: Écran Adding Aircraft (ajout d'un avion)

Modification d'un avion

Pour modifier un avion existant, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Edit (modifier) de l’écran Aircraft Administration (gestion des avions). L’écran Editing Aircraft (modification d’un avion) s’affiche alors, vous permettant d’effectuer les modifications voulues. Cliquez sur le bouton OK pour terminer l’opération.

Suppression d'un avion

Pour supprimer un avion, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Delete (supprimer) de l’écran Aircraft Administration (gestion des avions).

Écran Currency Administration (gestion des devises)

L’écran Currency Administration (gestion des devises) vous permet de configurer les devises utilisées par votre compagnie et de définir les taux de change entre elles. Pour y accéder, sélectionnez le menu Utilities -> CORE Items -> Currencies (utilitaires -> éléments principaux -> devises).

Figure 4.10: Écran Currency Administration (gestion des devises)

Ajout d'une devise

Pour ajouter une devise, cliquez sur le bouton Add (ajouter) de l’écran Currency Administration (gestion des devises). L’écran Adding Currency (ajout d’une devise) s’affiche alors, vous permettant d’entrer les détails requis. Cliquez sur le bouton OK pour terminer l’opération.

Figure 4.11: Écran Adding Currency (ajout d'une devise)

1407274020_MB__note.pngREMARQUE: Lorsque vous ajoutez une devise, vous devez également définir un taux de change.

Modification d'une devise

Pour modifier une devise existante, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Edit (modifier) de l’écran Currency Administration (gestion des devises). L’écran Editing Currency (modification de la devise) s’affiche alors. Vous pouvez ensuite effectuer les modifications requises. Cliquez sur le bouton OK pour terminer l’opération.

Suppression d'une devise

Pour supprimer une devise, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Delete (supprimer) de l’écran Currency Administration (gestion des devises).

Ajout d'un taux de change

Pour définir le taux de change d’une devise, sélectionnez  la devise à l’écran Currency Administration (gestion des devises). Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la grille inférieure gauche et sélectionnez Add Rate (ajouter un taux) dans le menu contextuel. L’écran Adding Exchange Rate (ajout d’un taux de change) s’affiche alors, vous permettant d’entrer le taux de change et une date d’entrée en vigueur. Cliquez sur le bouton OK pour terminer l’opération.

1407274020_MB__note.pngREMARQUE: Le taux de change est défini entre la devise sélectionnée et la devise de base. Réglez le taux de change à 1 si vous modifiez la devise de base ou si la valeur de la devise sélectionnée est équivalente à celle de la devise de base.

Écran Airport Currency Configuration (configuration de la devise de l'aéroport)

L’écran Airport Currency Configuration (configuration de la devise de l’aéroport) vous permet de configurer la devise utilisée dans chaque aéroport. Pour y accéder, sélectionnez le menu Utilities -> CORE Items -> Airport Currency Configurations (utilitaires -> éléments principaux -> configuration de la devise de l’aéroport).

1407274020_MB__note.pngREMARQUE: Les aéroports pour lesquels aucune devise n'est sélectionnée utiliseront par défaut la devise de base.

Figure 4.12: Écran Airport Currency Configuration (configuration de la devise de l'aéroport)

Attribution d'une devise à un aéroport

Pour attribuer une devise à un aéroport, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Add (ajouter) de l’écran Airport Currency Configuration (configuration de la devise de l’aéroport). L’écran Add Airport (ajouter un aéroport) s’affiche alors, vous permettant de sélectionner l’aéroport en question. Cliquez sur le bouton Add (ajouter) pour terminer l’opération.

1407274020_MB__note.pngREMARQUE: Vous ne pouvez attribuer qu'une seule devise à chaque aéroport, Si un aéroport n'est pas indiqué à l'écran Add Airport (ajouter un aéroport), il est possible que vous devez supprimer la devise déjà attribuée.

Annuler l'attribution d'une devise à un aéroport

Pour annuler l’attribution d’une devise, sélectionnez la devise, puis l’aéroport visé à l’écran Airport Currency Configuration (configuration de la devise de l’aéroport). Cliquez sur le bouton Remove (supprimer) pour terminer l’opération.

Écran Tax Configuration (configuration de la taxe)

L’écran Tax Configuration (configuration de la taxe) vous permet de définir les règles et taux de taxes utilisés dans votre système. Pour y accéder, sélectionnez le menu Utilities -> CORE Items -> Tax Configurations (utilitaires -> éléments principaux -> configuration de la taxe).

Figure 4.13: Écran Tax Configuration (configuration de la taxe)

Ajout d'une configuration de taxe

Pour ajouter une configuration de taxe, cliquez sur le bouton Add (ajouter) de l’écran Tax Configuration (configuration de la taxe). Le mode Add/Edit (ajouter/modifier) s’ouvre alors, vous permettant d’entrer le nom, la devise et les règles de configuration de taxe. Cliquez sur le bouton Save (enregistrer) pour terminer l’opération.

k-tip-icon.pngASTUCE: Utilisez la calculatrice pour tester les règles de taxation.

Figure 4.14: Écran Tax Configuration (configuration de la taxe) - Mode Add/Edit (ajouter/modifier)

Modification d'une configuration de taxe

Pour modifier une configuration de taxe existante, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Edit (modifier) de l’écran Tax Configuration (configuration de la taxe). Le mode Add/Edit (ajouter/modifier) s’ouvre alors, vous permettant d’effectuer les modifications voulues. Cliquez sur le bouton Save (enregistrer) pour terminer l’opération.

Suppression d'une configuration de taxe

Pour supprimer une configuration de taxe, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Delete (supprimer) de l’écran Tax Configuration (configuration de taxe).

Écran Airport Tax Configurations (configurations de taxe de l'aéroport)

L’écran Airport Tax Configurations (configurations de taxe de l’aéroport) vous permet d’attribuer une configuration de taxe à chaque aéroport. Pour y accéder, sélectionnez le menu Utilities -> CORE Items -> Airport Tax Configurations (utilitaires -> éléments principaux -> configuration de taxe de l’aéroport).

1407274020_MB__note.pngREMARQUE: Les aéroports auxquels aucune configuration de taxe n'est attribuée utiliseront automatiquement la configuration de taxe par défaut.

Figure 4.15: Écran Airport Tax Configuration (configurations de taxe de l'aéroport)

Attribution d'une configuration de taxe à un aéroport

Pour attribuer une configuration de taxe à un aéroport, sélectionnez l’aéroport et cliquez sur le bouton Edit (modifier) de l’écran Airport Tax Configurations (configurations de taxe de l’aéroport). Sélectionnez la configuration de taxe de votre choix dans la liste déroulante Name (nom) et cliquez sur le bouton Save (enregistrer).

Écran Delay Code Categories (catégories de codes de retard)

L’écran Delay Code Categories (catégories de codes de retard) vous permet de définir les catégories disponibles pour vos codes de retard. Pour y accéder, sélectionnez le menu Utilities -> CORE Items -> Delay Code Categories (utilitaires -> éléments principaux -> catégories de codes de retard).

Figure 4.16: Écran Delay Code Categories (catégories de codes de retard)

Écran Delay Codes (codes de retard)

L’écran Delay Codes (codes de retard) vous permet de configurer les codes de retard utilisés par votre compagnie aérienne. Pour y accéder, sélectionnez le menu Utilities -> CORE Items -> Delay Codes (utilitaires -> éléments principaux -> codes de retard).

Figure 4.17: Écran Delay Codes (codes de retard)

Écran User Management (gestion des utilisateurs)

L’écran User Management (gestion des utilisateurs) vous permet d’afficher, de créer, de modifier ou de supprimer des utilisateurs amelia. Pour y accéder, sélectionnez le menu Utilities -> CORE Items -> Users (utilitaires -> éléments principaux -> utilisateurs).

Figure 4.18: Écran User Management (gestion des utilisateurs)

Ajout d'un utilisateur

Pour ajouter un utilisateur, cliquez sur le bouton Add (ajouter) de l’écran User Management (gestion des utilisateurs). L’écran Add New User (ajouter un nouvel utilisateur) s’affiche alors, vous permettant d’entrer les détails requis. Cliquez sur le bouton OK pour terminer l’opération.

Figure 4.19: Écran Add New User (ajouter un nouvel utitlisateur)

Modification d'un utilisateur

Pour modifier un utilisateur existant, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Edit (modifier) de l’écran User Management (gestion des utilisateurs). L’écran Edit User Info (modifier les renseignements de l’utilisateur) s’affiche alors, vous permettant d’effectuer les modifications voulues. Cliquez sur le bouton OK pour terminer l’opération.

User Permissions (autorisations des utilisateurs)

Les autorisations définissent les écrans et options auxquels un utilisateur peut accéder. Pour modifier les autorisations d’un utilisateur, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Permissions... (autorisations...) de l’écran User Management (gestion des utilisateurs). L’écran Permissions Management (gestion des autorisations) s’ouvre alors pour l’utilisateur sélectionné. Pour accorder, refuser ou supprimer une autorisation, cliquez sur les autorisations avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’action appropriée dans le menu contextuel.

Figure 4.20: Écran Permissions Management (gestion des autorisations)

1407274020_MB__note.pngREMARQUE: Les autorisations accordées s'affichent en VERT. Les autorisations refusées s'affichent en ROUGE.

Tableau 1: Légende des icônes des autorisations

IcôneDescription
L’autorisation est accordée au niveau de l’individu.
L’autorisation est accordée au niveau du groupe.
L’autorisation est refusée au niveau de l’individu.
L’autorisation n’est PAS accordée.

Écran Groups Management (gestion des groupes)

L’écran Groups Management (gestion des groupes) vous permet de configurer des groupes d’utilisateurs amelia et de définir des autorisations au niveau des groupes. Cela vous permet de gagner du temps en accordant ou en refusant des autorisations pour chaque utilisateur en une seule fois. Pour y accéder, sélectionnez le menu Utilities -> CORE Items -> Groups (utilitaires -> éléments principaux -> groupes).

fig421-GroupsManagement.png

Figure 4.21: Écran Groups Management (gestion des groupes)

Ajout d'un groupe

Pour ajouter un groupe, cliquez sur le Add (ajouter) de l’écran Groups Management (gestion des groupes). L’écran Add New Group (ajouter un nouveau groupe) s’affiche alors, vous permettant d’entrer les détails requis. Cliquez sur le bouton OK pour terminer l’opération.

Copie d'un groupe

Vous avez l’option de faire une copie d’un groupe existant, afin de lui assigner les mêmes permissions. Cliquez sur le bouton Copy (copier) de l’écran Groups Management (gestion des groupes) pour ce faire. Le nouveau groupe ne contiendra aucun utilisateur (ceux-cis ne sont pas copiés), mais cette opération peut être utile pour créer un groupe avec une fonction (ou raison-d’être) similaire, car les permissions sont copiées et deviennent exactement les mêmes que le groupe d’origine.

Ajout d'utilisateurs à un groupe

Pour ajouter des utilisateurs à un groupe, sélectionnez le groupe à l’écran Groups Management (gestion des groupes), cliquez avec le bouton droit de la souris dans la zone Members (membres) et sélectionnez Add User to Group (ajouter un utilisateur au groupe) dans le menu contextuel. L’écran Select the Users (sélectionnez les utilisateurs) s’affiche alors, vous permettant de sélectionner les utilisateurs visés. Cliquez sur le bouton OK pour terminer l’opération.

Group Permissions (autorisations des groupes)

Les autorisations définissent les écrans et les options auxquels les utilisateurs d’un groupe peuvent accéder. Pour modifier les autorisations d’un groupe, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Permissions... (autorisations...) de l’écran Groups Management (gestion des groupes). L’écran  Permissions Management (gestion des autorisations) s’ouvre alors pour le groupe sélectionné. Pour accorder, refuser ou supprimer une autorisation, cliquez sur les autorisations avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’action appropriée dans le menu contextuel.

FIN DU DOCUMENT

  • No labels